Une expertise unique :
● professionnelle de l’éducation : professeure en lycée et auteure
● pédagogie innovante, outils issus des neurosciences
● parfaite maîtrise des nouveaux programmes scolaires (préparation intensive au bac etc.)
● coaching 100 % personnalisé
● méthode unique de travail sur l’expression écrite
● convivialité et valeurs humaines
Ancienne élève de Classe Préparatoire (CPGE), diplômée de Sciences Po (Institut d’Etude Politique - incluant une année à UNLV Nevada), titulaire d’un DEA en Lettres Modernes, mon parcours est riche, pluridisciplinaire et tourné vers l’international.
Forte d’une expérience de 15 ans dans la finance, dans une grande banque nationale, je me distingue par la richesse de mon parcours pluridisciplinaire. J’allie tout autant des compétences rédactionnelles et littéraires que des compétences plus techniques en Sciences Economiques et Sociales et en Géopolitique. Cette longue expérience dans le secteur bancaire m’a donné une haute expertise du monde professionnel qui enrichit considérablement mon métier de professeure. Je connais tout autant la théorie que la pratique.
Ma passion, par ailleurs, de la littérature et ma vocation pour l’enseignement m’ont fait quitter le monde de la finance pour devenir, depuis, professeure de français, actuellement dans un grand lycée parisien. Je suis correctrice et examinatrice au Brevet et au Baccalauréat. Je donne aussi, en parallèle, une trentaine d’heures par semaine de cours particuliers depuis de nombreuses années.
Passionnée par mon métier, je m’adapte à chaque élève, quel que soit son niveau, de celui qui connaît des difficultés à celui qui est déjà en tête de classe et qui cherche à consolider ses acquis.
Je me tiens régulièrement au courant des dernières avancées pédagogiques tirées des neurosciences cognitives. Ainsi je fais travailler mes élèves selon la méthode SRS - méthode de la répétition espacée - (travail sur la mémorisation).
J’utilise des méthodes pédagogiques novatrices, différentes de celles utilisées habituellement en classe (cartes mentales/mind map, outils de coaching…) pour hausser mes élèves au maximum de leurs possibilités.
Mon approche : faire passer mes élèves de simple « lecteurs » à « auteurs » de leurs propres écrits. Je les forme à l’écriture, à trouver leur propre style pour gagner en expression, en compréhension, en autonomie et en maturité. C'est "l'empowerment", terme américain qui désigne la réappropriation du pouvoir par soi-même... de simple "passif" le jeune, peu à peu, devient "actif" et « participant » à sa propre éducation... Apprendre à "devenir"...
Enfin, les cours se font toujours dans une ambiance conviviale et détendue. C’est en effet quand le cours est agréable, tant pour le professeur que pour l’élève, que celui-ci atteint son plein potentiel.
Mon offre, en détail :
✸✸✸ Pour les primaires ✸✸✸
Voir notre fiche commune avec mon mari, très détaillée, "Soutien Scolaire" sur Superprof (sélectionnez cette matière sur la zone "France" ou cochez "à distance" dans le moteur de recherche).
✸✸✸ Pour les collégiens ✸✸✸
La grammaire, la conjugaison, l’orthographe, le rédactionnel, la compréhension des textes. Voir aussi notre fiche "Soutien Scolaire" sur Superprof.
✸✸✸ Pour les lycéens de 2de et de 1re : le français ✸✸✸
La méthodologie du commentaire : "check-lists" de procédés littéraires, sur tous les objets d’étude du programme (théâtre, poésie, roman, littérature d’idées) ; analyse de chaque texte sous forme de carte/schéma ; nombreux plans types ; méthode rapide pour l’introduction et la conclusion ; astuces afin de pouvoir traiter de manière « mécanique » un texte jugé « difficile ».
La dissertation : une explication claire sur la notion de thèse/antithèse est faite. Ils savent ensuite parfaitement élaborer un plan type qui réponde à la question posée. Pour le contenu, le cours peut être travaillé avec eux, des livres de cours leur seront aussi conseillés en complément.
La contraction de texte et l’essai sont abordés.
■ L’oral du baccalauréat :
Les élèves me fournissent leur descriptif (liste des textes). Nous refaisons ensemble, si besoin, une analyse linéaire de chacun de ses textes. Nous préparons la présentation de l'oeuvre choisie avec les questions possibles pour la 2ème partie de l’épreuve.
La préparation à l’oral est ensuite complétée par des outils de type coaching. Je leur donne des conseils et astuces pour être à son maximum le jour de l’oral (matériel supplémentaire à prévoir, conseils sur les attitudes et gestuelles à adopter… ).
Organisation d’oraux blancs sur tous les textes.
Une grille de notation type des correcteurs est transmise et expliquée.
Je leur propose des idées originales et pertinentes pour ensuite « briller » au moment de la conclusion et, ainsi, se démarquer des autres élèves.
✸✸✸ Pour les lycéens : les SES et l’HGGSP ✸✸✸
Travail sur le contenu du programme, entraînement aux différents types d’épreuves (épreuve composée, dissertation, étude critique de documents), préparation au Grand Oral.
✸✸✸ Pour les lycéens : la philosophie et l'HLP ✸✸✸
La philosophie enfin à la portée de tous ! Une matière réputée exigeante abordée avec simplicité et pédagogie (avec des exemples tirés de films ou du quotidien).
Je propose :
Pour les élèves de fin de 1re : un stage d'initiation à la philosophie avant leur entrée en terminale. Au programme : pour chacune des notions j'aborde le cours, avec les problématiques possibles et les textes de philosophes incontournables. L'élève est ainsi parfaitement à l'aise pour aborder la matière en septembre et pouvoir avoir une écoute active en classe.
Pour les élèves de terminale : un suivi pendant l'année scolaire. Au programme : explication et approfondissement de chaque chapitre (notions, repères, auteurs), entraînement sur les sujets des annales du baccalauréat. Préparation aux 2 types d'épreuves : la dissertation et l'explication de texte.
Spécialité HLP : travail sur le contenu du programme et entraînement aux épreuves (question d’interprétation, question de réflexion, essai), préparation au Grand Oral.
✸✸✸ Pour les élèves de terminale : concours SESAME et ACCÈS ✸✸✸
Entraînement aux épreuves (QCM et synthèse).
✸✸✸ Pour les étudiants en classes prépas éco et commerciales ✸✸✸
Le résumé, la contraction de texte et l'étude et synthèse de textes (concours BCE et Ecricome Prépa).
Ces épreuves demandent technicité et entraînement. C'est ici que mes élèves gagneront des points et feront la différence.
✸✸✸ Pour tous ✸✸✸
Pour tous les élèves qui souhaitent améliorer leur niveau d’expression j’utilise plusieurs méthodes dont l’écriture de haïkus (courts poèmes japonais). La contrainte du respect de règles d’écriture précises permet d’aller puiser en soi des ressources qui permettront une plus grande créativité. « L’art vit des contraintes, et meurt de liberté » Michel-Ange.
Pour s’ouvrir l’esprit : je les oriente vers des choix d’émissions de radio, de télévision, de lectures, en lien avec le programme étudié en classe… Mon objectif est de les aider à s’épanouir intellectuellement.
Pour moi, le travail d’un enseignant ne se résume pas uniquement au savoir théorique. Il doit aussi leur apprendre à réfléchir par eux-mêmes, à grandir et à devenir. J’ai une approche très globale et originale de l’éducation : à la fois humaniste mais aussi très pragmatique (réussir à atteindre ses objectifs scolaires, travailler pour se dépasser !).
C'est avec plaisir que je vous accueillerai, pour nous rencontrer avec Chris, lors de nos journées portes ouvertes organisées de manière hebdomadaire (suivre les dates sur les flyers et réseaux sociaux).