Nous proposons :
- Un travail sur l’apprentissage de la lecture, l’écriture, la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, le rédactionnel, la compréhension des textes. Ces bases doivent être acquises avant l’entrée au collège.
- Un travail sur le calcul et les opérations, le tracé de figures, les grandeurs, les problèmes, les unités de mesure, le temps. Avec les meilleures méthodes existantes au niveau primaire pour avoir les meilleures bases possibles dans la discipline.
Pour la production d’écrits : j’utilise plusieurs méthodes dont l’écriture de haïkus (courts poèmes japonais).
C’est une forme de poésie qui, par sa simplicité, est accessible même aux plus jeunes. Il y a tout un jeu sur les rythmes et les silences qui permet de travailler le calme, l’écoute de soi et la concentration. Basé sur l’évocation des émotions il est ludique et il permet d’apprendre à communiquer, à parler de soi. On y oscille entre introspection et ouverture aux autres.
Avec les plus jeunes, le travail sur le haïku se fait associé à des photographies.
La contrainte du respect de règles d’écriture précises permet d’aller puiser en soi des ressources qui permettront une plus grande créativité.
« L’art vit des contraintes, et meurt de liberté » Michel-Ange.
La pratique du haïku les fait entrer dans l’univers culturel japonais et, de manière plus générale, dans l’univers des pays asiatiques dont la réussite en matière d’éducation n'est plus à démontrer et dont les valeurs de respect, de travail et de rigueur doivent constituer une source d’inspiration.
Enfin, nous les orientons vers de la littérature jeunesse (en lien avec l’univers japonais/asiatique/mangas mais pas uniquement), des films (Hayao Miyazaki), des oeuvres artistiques (par exemple « La vague » de Hokusai), des jeux qu’ils pourront pratiquer au sein de leur famille (par exemple avec mon mari, ils apprennent le jeu de go : jeu de stratégie combinatoire chinois qui permet de travailler la concentration, les formes géométriques, la maîtrise de soi et d’acquérir une certaine « philosophie » au-delà du jeu etc.).
Notre objectif est de les aider à s’épanouir intellectuellement et de cultiver leur confiance en eux.
Pour nous le travail d’un enseignant ne se résume pas uniquement au savoir théorique. Il doit aussi leur apprendre à réfléchir par eux-mêmes, à grandir et à devenir. Nous avons une approche très globale et originale de l’éducation : à la fois humaniste mais aussi très pragmatique (réussir à atteindre ses objectifs scolaires). C’est pourquoi j’interviens autant auprès des plus petits que des plus grands.
Mon mari utilise les mêmes méthodes que moi et peut, selon le profil de professeur que vous souhaitez, dispenser aussi les cours du primaire plutôt axés majoritairement sur les mathématiques. Il se sert d’un livre de référence de primaire paru aux éditions de l’EPFL (école Suisse mondialement réputée) avec des méthodes d’apprentissage extraordinaires.
Les cours se font toujours dans une ambiance conviviale et détendue. C’est en effet quand le cours est agréable, tant pour le professeur que pour l’élève, que celui-ci atteint son plein potentiel.